Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 48

Le sexe pour évoluer?

$
0
0
Sexe & évolution

A l'approche du temps des fêtes, L'oeuf ou la poule ? parle de sexe. Pas question cependant de donner des conseils pour améliorer vos performances ni de discuter des dernières tendances. C'est plutôt l'occasion de nous interroger sur le développement de cet étrange comportement et son importance dans l'évolution.

En direct le 30 Novembre à 20h sur Choq.ca, L'oeuf ou la poule ? reçoit Luc-Alain Giraldeau pour parler de Sexe & Evolution

Pour aller plus loin:

La page personnelle de Luc-Alain Giraldeau

Article en français sur sexe & évolution

Chronique Environnement
Supporter Ristigouche et faire un don: ici

Chronique Femmes scientifiques
Film en anglais sur l'histoire de la découverte de la structure de l'ADN et le rôle de Rosalind Franklin

Tout le monde possède au moins une idée vague de ce qu'est le sexe d'un point de vue comportemental, Luc-Alain Giraldeau, professeur d'écologie comportementale et doyen de la faculté des sciences de l'UQAM, nous donne le point de vue des biologistes. Plus qu'un acte ou un organe, le sexe est avant tout un mélange de gènes. Mais cette union a un coût. Les attributs de séduction, les combats pour le partenaire idéal et même la fabrication des gamètes, les cellules mâles et femelles à l'origine de l’œuf (et aussi de la poule), sont gourmands en énergie. Le sexe est-il bien utile finalement? Nous pourrions simplement nous diviser en deux individus identiques comme une bactérie. Mais la reproduction asexuée, moins consommatrice en énergie et moins risquée, présente tout de même des inconvénients. D'ailleurs les bactéries ne sont peut-être pas complètement asexuées... Alors pourquoi ces deux types de reproduction co-existent toujours dans la Nature et pour combien de temps encore allons-nous en profiter? Luc-Alain Giraldeau nous donne son analyse.

Dans sa chronique Environnement, Élyse Caron-Beaudoin parle de Ristigouche une petite municipalité de Gaspésie poursuivie par la compagnie pétrolière Gastem pour avoir voulu protéger son eau potable.

En fin d'émission, Marianne Desautels-Marissal présente sa deuxième chronique Femmes scientifiques. Cette semaine, elle évoque Rosalind Franklin, grande oubliée de la découverte de l'ADN et la liste des prix Nobel.

Carine Monat partage ensuite ses idées de sorties scientifiques originales et abordables sur Montréal.

Bonne écoute !

L'oeuf ou la poule ?, l'émission de vulgarisation scientifique, est diffusée le lundi à 20h, sur Choq.ca, la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission sur Choq.ca

Vous pouvez écouter les émissions précédentes sur notre page Choq.ca. Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur le Facebook et le Twitter de l'émission.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 48

Trending Articles