L’œuf ou la poule aussi se met au rythme de l'été : une semaine sur deux vous découvrirez une ancienne émission. Rediffusion ce soir de l'entrevue avec Bernard Lavallée, nutritionniste ou plutôt LE nutritionniste urbain. Il revient sur le documentaire Sugar coatedde la réalisatrice Michèle Hozer et plus particulièrement sur la place du sucre dans notre alimentation. Pas si inoffensif...

Pour aller plus loin :
le documentaire Sugar Coated
les réalisations de Michèle Hozer
le sucre et le tabac par Valérie Borde dans l'actualité
le blogue du nutritionniste urbain
5 questions-réponses sur les jus de fruits
le saint-laurent contaminé par des microbilles de plastique présenté par le Code Chastenay
Notre invité est nutritionniste et connu pour ses talents de vulgarisateur scientifique, conférencier et blogueur. Il alimente son blogue "nutritionniste urbain.ca" et a publié son premier livre "Sauver la planète une bouchée à la fois", aux éditions La Presse en 2015. Livre doté de magnifiques illustrations de Simon L'Archevêque. Ce livre est comme une boîte à outils avec de nombreux conseils et explications sur l'alimentation, l'environnement et l'agriculture urbaine. Ouvert hasard page 159 : « comment transformer le pain sec ».
Bernard Lavallée est venu dans les studios de choq à l’occasion de la sortie du documentaire canadien Sugar coated réalisé par Michèle Hozer et dont la première Montréalaise a eu lieu en août 2015 au cinéma du Parc.
Pourquoi s'intéresser au sucre, quelles sont les recommandations de consommation ... ? Telles seront les questions que vous entendrez dans l'émission. Quelles sont les sources de sucres dans l’alimentation ? On fait le point avec lui sur les différents noms que les industriels utilisent pour cacher le sucre. Il devient difficile à détecter : sucrose, dextrose, glucose, sirop de maïs, etc…
Les nutritionnistes interrogés dans le film rappellent que dans les années 70, deux écoles se sont affrontées en nutrition : ceux qui accusaient le gras (Keys) et ceux qui accusaient le sucre (Yudkin). Les premiers ont gagné et on ne jure désormais que par le nombre de calories dans notre assiette, or le gras est deux fois plus calorique que le sucre. On a demandé au nutritionniste urbain s'il pense qu’on exagère l’effet du sucre sur la santé ? Dans le cadre de l’obésité par exemple.
Le film fait le parallèle avec les campagnes de désinformation de l’industrie du tabac. Est-ce qu’on peut réellement devenir accro au sucre comme au tabac ?
Toutes les réponses du nutritionniste urbain à 20h ce soir dans « L’œuf ou la poule » sur choq.ca.
En début d'émission, dans la chronique « actualité des sciences», Marion Spée nous raconte l'histoire des punaises soldats étudiées à l'UdeM, des sanctions pour les pollueurs mexicains, de l'hygiène des fourmis et de gastronomie en orbite !
Enfin nous retrouvons Élyse Caron-Beaudoin et son regard optimiste, mais conscient, sur les risques environnementaux qui nous entourent. Dans la chronique « environnement-toxicologie», cette fois, elle nous parle des microbilles de plastiques dans les océans et même dans le Saint-Laurent.
Bonne écoute !
L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission.
Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube.
Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur facebook et twitter.