Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 48

« Il faut rendre les sciences plus engagées » et former des écocitoyen-nes

$
0
0

Émission de l’œuf ou la poule avec Émilie Boulay, étudiante à la maitrise en science de l'environnement et en didactique à l'UQAM. Émilie a élaboré un stage de terrain en collaboration avec le groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) et le Collège Bois-de-Boulogne pour les étudiant.e.s en sciences de la nature. On parlera d'enseignement de l'environnement et d'engagement écocitoyen.
Émission lundi 20 juin, à 20h, en direct dans les studios de choq.ca, que vous retrouverez en balado-diffusion le soir même sur le site de la radio.

Pour aller plus loin :
GUEPE
Institutionnaliser l'environnement par Tom Berryman, 2006-2007
Page de la chercheure Lucie Sauvé

Chronique de Lou Sauvajon

Chronique ‪mathématiques : jeu de Monty Hall

photo : Émilie Boulay

Stage BiodiverCité, 5 jours de terrain au parc-nature du bois-de-liesse, rentrée 2016, 1 crédit. Le tout pour enrichir le programme collégial de sciences de la nature par l'apport d'une dimension environnementale et écocitoyenne.
Ce stage sera évalué pour voir s'il répond bien aux deux principaux objectifs pédagogiques : développer une meilleure compréhension des problèmes environnementaux et un désir d'engagement écocitoyen chez les étudiant.e.s du programme collégial de sciences de la nature. Ajouter un caractère expérientiel à l'apprentissage, c'est une des solutions envisagée par Émilie Boulay, dans l'équipe de la professeure Lucie Sauvé, à l'institut des sciences de l'environnement et au département de didactique de l'UQAM, au Centre de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté (CREREE).

Reconnue dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement (ERE), docteure Sauvé
s’intéresse aux formations en environnement, mais aussi à l'écoalimentation au Québec, l'écodéveloppement communautaire et la santé environnementale en Amérique du sud et centrale.

Où en est l'idée d'enseigner, dans les écoles, l'environnement comme une discipline à part entière comme le sont les sciences naturelles, la physique ou les mathématiques ? À l'université, on constate qu'il est de plus en plus question d’environnement. La discipline « déborde même largement des facultés de sciences, avec la philosophie de l’environnement, sociologie de l’environnement ou encore littérature et environnement » (article de Tom Berryman, chercheur à l'UQAM, de 2006-2007, « «Des pistes pour institutionnaliser une éducation relative à l’environnement dans la trajectoire obligatoire de la formation initiale à l’enseignement primaire »). Pourtant, au primaire, secondaire et collégial, on n'en est pas là. L'institutionnalisation de l'environnement est « à la fois un terrain fertile et un champ de bataille » (Émilie Boulay, affiche au congrès de l'ACFAS 2016).

De plus, on voit bien que les formations scientifiques en général sont bien souvent déconnectées du contexte socio-économique. Et que « la forme scolaire de l'éducation reflète notre rapport au monde, et peut intensifier des relations dominatrices entre les êtres humains et entre les êtres humains et la nature. » (article Tom Berryman 2006-2007). On philosophera justement un peu en se demandant est-ce que ça vaut la peine d’institutionnaliser l'environnement, pour qu'il soit lui aussi déconnecté de la réalité ? Ou comment le faire pour amoindrir ce travers ?
Si le stage est un succès, qu'en sera-t-il du futur ? Telles seront les questions que nous poserons à Émilie Boulay, étudiante en science de l'environnement et animatrice avec GUEPE.

On commence l'émission par une chronique de Lou Sauvajon, journaliste indépendante. Chronique que l'on pourrait nommer "science et société". Lou a rencontré Edith Deleury, la présidente de la Commission d'éthique en science et en technologie (CEST) sur les enjeux du projet de fabrication du génome humain annoncé il y a une dizaine de jours.

On termine l'émission avec la chronique mathématiques de Nadia Lafrenière et Stéphanie Schanck. Elles reviennent sur l'énigme d'il y a deux semaines pour expliquer les probabités dans le jeu de Monty Hall : retrouver une lampe magique aux côtés de deux lampes normales derrière 3 portes différentes.

En fin d'émission, Carine Monat vous propose des balades scientifiques avec le coeur des sciences de l'UQAM et deux votes pour des concours de photographies scientifiques. Vous pouvez participer au prix du public CRSNG du concours «La preuve par l'image » de l'Acfas sur ce site. 20 photos finalistes de scientifiques ont été sélectionnées. Elles sont présentées par leurs auteur-es sur Découverte avec Charles Tisseyre. Pour le concours de photographie de « 24 heures de science/science pour tous » ouvert à toutes et à tous, c'est sur Facebook que ça se passe. En cliquant « j'aime » sur l'une des 10 photos finalistes.

Bonne écoute !

L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission.
Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube.
Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur facebook et twitter.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 48

Trending Articles