Cette semaine, l'équipe de l'émission L’œuf ou la poule enregistrera un nouvel épisode tous les matins devant public !

Congrès de l'Acfas, en direct tous les matins dans l'agora de l'UQÀM, du 9 au 13 mai :-) Faites partie du public de l'émission chaque matin dès 8 heures !
Toujours dans l'agora de l'UQÀM, L’œuf ou la poule reçoit Pascal Tremblay, étudiant à la maîtrise en océanographie à l'Université du Québec à Rimouski. Il s'intéresse aux eaux de ballast, ces eaux qui servent à équilibrer les navires et qui sont rejetées dans des ports étrangers. Il cherche à évaluer les risques de l'introduction d'espèces de zooplancton non-indigènes.
Pour la suite, nous enchaînerons avec un entretien avec Charles Dupras, doctorant à l'université de Montréal. Alors que le champ de recherche qu'est l'épigénétique fleurit, des questions éthiques surgissent. L'épigénétique est une discipline de la biologie qui étudie la génétique, tout en replaçant ses résultats dans un contexte social et environnemental. Notre invité détaillera la notion de « responsabilité sociale génétique ».
Notre chroniqueuse Élyse Caron-Beaudoin nous fera un bilan du colloque sur la pollution diffuse, présenté par TOXEN, le centre de recherche en toxicologie de l'environnement.
En fin d'émission, nous recevons Lou Sauvajon, journaliste de la relève au magazine Découvrir de l'Acfas pour le Congrès et membre de l'équipe de L’œuf ou la poule?. Elle nous parlera de la forêt boréale, plus précisément de la croissance de la forêt boréale, avec l'objectif de capter davantage de carbone.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer tous les matins à l'agora de l'UQÀM et bonne écoute !
L'oeuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission.
Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube.
Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur facebook et twitter.