L'invitée de l'émission de radio L'oeuf ou la poule ? cette semaine, la paléoécologiste Virginie Millien, nous parle de la progression de la maladie de Lyme dans le sud du Québec.
Vos chroniqueuse et chroniqueur, Élyse Caron-Beaudoin et Tristan Lamour sont au rendez-vous avec Damien Grapton et Carine Monatà l'animation ! L'émission aura lieu ce lundi 19 octobre 2015, à 20h sur CHOQ.CA. Disponible en baladodiffusion dès le 20 octobre sur la page de l'émission. Bonne écoute !
Clik here to view.

L'invitée de L'oeuf ou la poule ? cette semaine, la paléoécologiste Virginie Millien, nous parle de la progression de la maladie de Lyme dans le sud du Québec.
Pour aller plus loin :
- Le blog de notre invitée, Virginie Millien (anglais)
- Un articleà son sujet en 2007 (anglais)
- La maladie de Lyme vue par son équipe (anglais)
- Un article du journal Le Devoir sur la maladie de Lyme au Québec (2013)
Chronique Environnement & Toxicologie d'Élyse Caron-Beaudoin :
- Un article de Roy Dupuis, administrateur, cofondateur et porte-parole de la Fondation Rivières, 14 octobre 2015, Le Devoir
- «Flushgate» à Montréal: la pointe de l'iceberg? de Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques pour le Québec de la Fondation David Suzuki, 7 octobre 2015, Huffingtonpost
Chronique Science & Littérature de Tristan Lamour :
- Une conférence de Stanislas Dehaene sur la lecture vue par la neurobiologie
- Bibliographie de Stanislas Dehaene
La maladie de Lyme, initialement découverte aux États-Unis, se propage de plus en plus vers le nord du continent et les cas se multiplient au Québec. Cette infection bactérienne est transmise à l’Homme par une espèce de tiques dites « à pattes noires » (photos) qui sont retrouvées le plus souvent au Québec sur des souris … « à pattes blanches » ! C’est un des sujets d’étude de notre invitée de la semaine : la Docteure Virginie Millien. Elle est paléoécologiste et professeure adjointe au musée Redapth de l’Université McGill.
Comment une spécialiste de paléoécologie - l’étude des écosystèmes du passé - en est arrivée à étudier cette maladie bien actuelle ? En quoi le changement climatique en cours influence-t-il la propagation de cette maladie ? Peut-on faire un parallèle avec d’autres maladies qui se disséminent toujours plus au nord ? Et surtout, que peut nous apprendre la paléoécologie à ce sujet ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre cette semaine. Et c’est aussi une belle occasion pour nous de nous rendre dans les laboratoires du musée Redpath de McGill.
Élyse Caron-Beaudoin nous présentera sa chronique Environnement & Toxicologie. Cette semaine, elle nous parlera du « flushgate », ce déversement de 8 milliards de litres d’eaux usées que prévoyait la ville de Montréal dans le cadre des travaux de l’autoroute Bonaventure. Pas très réjouissant, heureusement Élyse termine toujours par une bonne nouvelle. On attend celle de cette semaine…
La science s’écoute, et se lit ! Tristan Lamour revient pour le quatrième épisode de sa chronique Science & Littérature. Il nous parle du livre de Stanislas Dehaene, Les Neurones de la lecture. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences. Dans sa chronique, Tristan évoquera notamment la plasticité cérébrale et nous parlera d’imagerie médicale appliquée à la recherche. Une bonne occasion d’appliquer son conseil et de remplir son cerveau, mais pas avec n’importe quoi !
Nous terminons ces 45 minutes de plaisir avec le traditionnel agenda scientifique qui vous propose des sorties originales et abordables sur Montréal. Parce que la science, elle se vit !
L'œuf ou la poule ?, l'émission de radio de vulgarisation scientifique, est diffusée le lundi à 20h, sur CHOQ.CA, la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur le site de CHOQ.CA.
Vous pouvez écouter les émissions précédentes sur notre page CHOQ.CA. Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur le Facebook et le Twitter de l'émission L'œuf ou la poule ?.